L'Affaire des Poisons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Affaire des Poisons

1670, entre Messes Noires et sombres complots, pénétrez la plus effroyable affaire de tous les temps !
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Jean-Baptiste Colbert, pour vous régir

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Jean-Baptiste Colbert
Premiers pas à la Cour
Premiers pas à la Cour
Jean-Baptiste Colbert


Nombre de messages : 106
Date d'inscription : 15/08/2009
Age : 42

Feuille de personnage
Âge du personnage: 51 ans
Grossesse:
Jean-Baptiste Colbert, pour vous régir Left_bar_bleue0/9Jean-Baptiste Colbert, pour vous régir Empty_bar_bleue  (0/9)

Jean-Baptiste Colbert, pour vous régir Empty
MessageSujet: Jean-Baptiste Colbert, pour vous régir   Jean-Baptiste Colbert, pour vous régir Icon_minitimeSam 15 Aoû - 17:47

| Qui êtes-vous donc, étranger ? |


Nom complet : Jean-Baptiste Colbert

Titre de noblesse (facultatif... pour ceux qui n'en ont pas ^^) :

Fonction : Ministre du Roi

Âge (n'oubliez pas que l'action débute en 1670 !) : 51 ans

Caractère (minimum 3 lignes) :

Calculateur, cet homme est un excellent financier et saura vous conduire à la gloire et à la richesse en un tour de main. Après s'être enrichi lui-même avant, toutefois... Car oui, calculateur il l'est, et ce de tos les points de vue. Pas seulement d'un point de vue pécunier, mais aussi d'un point de vue stratégie. Son intelligence aiguisée et redoutablement acérée n'a d'égale que sa fourberie et sa ruse. On pourrait, en un sens, le qualifier de génie des finances. Même si sa fausse modestie le pousserait à vous dire que ce qualificatif serait quelque peu exagéré. Quelque peu seulement.

S'il apprécie le luxe et le confort, il n'aime pas toutefois s'encombrer de faste inutile et d'ineptes fanfreluches. C'est avant toute chose quelqu'un de pragmatique, qui aime allier l'utile à l'agréable.

Autre trait caractéristique de cet homme, son côté épris de justice. Justice à laquelle il tenta de rendre honneur dans chacune de ses fonctions, comme lorsqu'il diminua de 33% les impôts perçus par les aides et les femmes...

Côté défauts, nous pourrions sûrement citer son humeur massacrante et son caractère exécrable qui sont, sans nul doute, ses plus gros défauts. Réputé cassant et peu disert, il n’est guère aimé de la Cour, ou si peu. Seuls les personnages hauts en couleur, ayant assez de sens de la répartie pour lui faire front semblent l'estimer à sa juste valeur. En effet, sa langue acérée et ses sarcasmes acides ne manqueront pas de souligner vos pires défauts ou lacunes, et ce, sans complexe, devant une audience avide de tous les racontars. Et ce d'autant plus si cela sert ses intérêts.

Oui, vous l'aurez compris, autre défaut notable de notre cher Ministre, son ambition. Et cette tendance à user de toutes les ruses possibles et inimaginables pour assurer ses arrières et ceux de ses proches. Vous êtes sur son chemin ? Qu'à cela ne tienne, il vous y évincera sans le moindre scrupule par ses fourbes manoeuvres teintées d'une intelligence sans faille. Fouquet en a lui-même déjà fait les frais...


Description physique (minimum 3 lignes)

Son physique reflète parfaitement le caractère acerbe, dur et tranchant. Son visage aux traits durs souligne plus encore sa sévérité, son exigence et sa détermination farouche. Ses yeux clairs, d'un bleu trés pâles tirant sur le gris, brillent de cette lueur d'intelligence vive qui ne présage rien de bon pour qui tente de lui barrer la route. Des yeux qui semblent parfois aller jusqu'à vous transpercer l'âme pour mieux vous lire... regard qui, parait-il, en met mal à l'aise plus d'un, devenant presque... dérangeant.
Bien entendu, ses cinquante ans, âge déjà quelque peu avancé pour l'époque, se font remarquer par les petites rides qui ornent le coin de ses yeux, de sa bouche et son front, ou encore par les tempes grisonnantes et sa calvitie tout juste débutante. Il reste toutefois plus que bien conservé pour son âge, d'autant plus par l'exercice régulier et au ryhme effréné auquel il s'astreint pour garder une ligne racée.



Votre histoire jusqu'à maintenant (1670) (minimum 5 lignes) :

Né un soir d'été, d'orage même, le 29 août 1619 à Reims, il est le fils de Nicolas Colbert de Vandières, drapier, bourgeois de Reims, lui-même fils d’un contrôleur des gabelles soit-disant anobli en 1595. Anoblissement toutefois non prouvé officiellement, comme ce fut souvent le cas à l'époque... Dès son enfance, somme toute des plus banales, Colbert a su montrer des signes d'intelligence et d'ambition avancés au sein du collège jésuite dans lequel il avait été placé. A peine avait-il atteint l'âge de la majorité, que déjà il rêvait de conquérir le monde et de s'extraire de la condition paternelle.

Il fit ses débuts chez un banquier de Saint-Étienne, Mascranny, puis chez un notaire parisien, père de Jean Chapelain, avant d'ensuite entrer au service de son cousin Jean-Baptiste Colbert de Saint-Pouange, premier commis du département de la guerre sous Louis XIII. C'est là qu'il commença à acquérir une certaine notoriété et qu'il rencontra Michel Le Tellier (père du marquis de Louvois), dans un premier temps, puis le cardinal Mazarin.

Dit Mazarin qui le présenta sa nouvelle recrue à Louis XIV, ce dernier acquérant rapidement une confiance aveugle en cet homme "d’une honnêteté exemplaire". Colbert a su en effet attirer les bonnes grâces du Roi Soleil, en participant activement à la chute de Fouquet, combattant et dénonçant les agissements frauduleux de ce dernier, même si lui-même tira fort avantage de cette sombre histoire. Il commença sa carrière auprès du Roi en tant que commis au bureau des finances. En 1661 le roi le nomma Surintendant des Finances, puis Contrôleur Général des Finances en 1665. Colbert va obtenir presque tous les postes clé tels que secrétaire de la Maison du roi (1668) et la tête de la Marine en 1669.

Epris de justice, il commença par diminuer de 33% les impôts perçus par les aides et les femmes. Par la suite, il réforma la justice, l’industrie et le commerce. Il aida au développement des industries traitant la laine, le drap et les tapis. Celles des glaces, dentelles et autres produits de luxe seront ensuite crées. Les petits agriculteurs ne sont pas oubliés non plus, Colbert leur offrant un certain nombre de privilèges.

Il accorda pour 40 ans à la Compagnie de l’Amérique du Sud qui prendra pour nom Compagnie des Indes Orientales, la Guyane, les Antilles, le Canada et la Floride. Il va aussi créer une flotte de guerre de 276 bâtiments, agrandir ou créer les ports de Brest, Cherbourg et de Rochefort. Il achèta Dunkerque aux anglais.

En 1666, il fonda l’Académie des sciences et l’Académie de France à Rome, et en 1667 l’Observatoire de Paris. Il fut également élu à l’Académie Française. Tout ceci le mèna enfin à créer ce qu'on appelle le colbertisme, sorte d'idéologie dans laquelle la puissance politique, militaire et économique d’un pays dépend de la masse monétaire dont il dispose ; l’essentiel est donc de gagner de l’argent par tous les moyens.

Louis XIV est, en quelque sorte, devenu le monarque le plus puissant du monde en grande partie grâce à Colbert. Ils ont ensemble renforcé les pouvoirs de l’Etat et fait rayonner la France dans l’Europe entière.


| Un petit questionnaire sur vous, derrière l'écran |



Prénom ou pseudonyme : viescale

Âge (facultatif): 28 ans

Localisation: France

Passions: Beaucoup. La plus importante, les animaux, c'est mon métier^^. Ensuite, musique, écriture, littérature, informatique... pas mal en somme

Pourquoi ce rôle ? : J'aime le côté pragmatique, calculateur, acerbe, du genre un peu franc (un peu trop ?), mais efficace, sarcastique et froid. J'aime le génie que cachait Colbert. J'aime l'homme de droiture et d'une certaine loyauté (loyauté envers le Roi ou envers lui-même ? Ou envers la magnificence tout court ?^^)

Comment avez-vous connu le forum ? Par le biais de Lully qui m'avait déjà attiré sur Vie de versailles, que j'ai quitté, pour question de temps et de forum qui ne me convenait pas (je suis exigent en général).

Multicompte ? Si oui lequel ? : non, ca c'est une chose de sûr.

Autres remarques : Beau forum, intéressant.


Avatar : Richard Berling si possible
Code d'activation : OK by A.
Ah non, Montespan, je ne vous ai pas appelée, restez donc dans la couche du Roi, je vous prie...................

Bon d'accord, je sors. Rolling Eyes Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Baptiste Colbert
Premiers pas à la Cour
Premiers pas à la Cour
Jean-Baptiste Colbert


Nombre de messages : 106
Date d'inscription : 15/08/2009
Age : 42

Feuille de personnage
Âge du personnage: 51 ans
Grossesse:
Jean-Baptiste Colbert, pour vous régir Left_bar_bleue0/9Jean-Baptiste Colbert, pour vous régir Empty_bar_bleue  (0/9)

Jean-Baptiste Colbert, pour vous régir Empty
MessageSujet: Re: Jean-Baptiste Colbert, pour vous régir   Jean-Baptiste Colbert, pour vous régir Icon_minitimeSam 15 Aoû - 18:12

Ma canette à l'orange ? oO

*regarde derrière lui, se demandant à qui cet hurluberlu de Lully peut bien causer et voit qu'il n'y a que lui*

Ah non, moi c'est ta canette au coca.....
Revenir en haut Aller en bas
Alban Delalande
Courtisan de salon
Courtisan de salon
Alban Delalande


Nombre de messages : 276
Date d'inscription : 28/03/2009
Age : 35

Feuille de personnage
Âge du personnage: 25 ans
Grossesse:
Jean-Baptiste Colbert, pour vous régir Left_bar_bleue0/9Jean-Baptiste Colbert, pour vous régir Empty_bar_bleue  (0/9)

Jean-Baptiste Colbert, pour vous régir Empty
MessageSujet: Re: Jean-Baptiste Colbert, pour vous régir   Jean-Baptiste Colbert, pour vous régir Icon_minitimeDim 16 Aoû - 16:30

Je me disais bien que je connaissais cet avatar
Bienvenue à toi ! (le club des JB se reforme ?)
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Baptiste Colbert
Premiers pas à la Cour
Premiers pas à la Cour
Jean-Baptiste Colbert


Nombre de messages : 106
Date d'inscription : 15/08/2009
Age : 42

Feuille de personnage
Âge du personnage: 51 ans
Grossesse:
Jean-Baptiste Colbert, pour vous régir Left_bar_bleue0/9Jean-Baptiste Colbert, pour vous régir Empty_bar_bleue  (0/9)

Jean-Baptiste Colbert, pour vous régir Empty
MessageSujet: Re: Jean-Baptiste Colbert, pour vous régir   Jean-Baptiste Colbert, pour vous régir Icon_minitimeDim 16 Aoû - 18:44

Merci tous de votre accueil si chaleureux.

Et dois-je prendre vos paroles pour des menaces, chère Marquise ? Suspect

Monsieur Delalande : Ouiiiii, reformons le club des trois JB, qui n'a guère eu le temps de vraiment éclore là-bas. Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Athénaïs de Montespan
Trop belle pour toi !
Trop belle pour toi !
Athénaïs de Montespan


Nombre de messages : 1654
Date d'inscription : 17/03/2009
Age : 38
Localisation : Région Parisienne / Cannes

Feuille de personnage
Âge du personnage: 30
Grossesse:
Jean-Baptiste Colbert, pour vous régir Left_bar_bleue0/9Jean-Baptiste Colbert, pour vous régir Empty_bar_bleue  (0/9)

Jean-Baptiste Colbert, pour vous régir Empty
MessageSujet: Re: Jean-Baptiste Colbert, pour vous régir   Jean-Baptiste Colbert, pour vous régir Icon_minitimeDim 16 Aoû - 20:06

Citation :

Ah non, Montespan, je ne vous ai pas appelée, restez donc dans la couche du Roi, je vous prie...................

Bon d'accord, je sors. Rolling Eyes Suspect

Hum Colbert? Je vous emmeeeeeerde !!!

Sinon très belle présentation, bienvenue et amuse-toi bieeeen cheers
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Baptiste Colbert
Premiers pas à la Cour
Premiers pas à la Cour
Jean-Baptiste Colbert


Nombre de messages : 106
Date d'inscription : 15/08/2009
Age : 42

Feuille de personnage
Âge du personnage: 51 ans
Grossesse:
Jean-Baptiste Colbert, pour vous régir Left_bar_bleue0/9Jean-Baptiste Colbert, pour vous régir Empty_bar_bleue  (0/9)

Jean-Baptiste Colbert, pour vous régir Empty
MessageSujet: Re: Jean-Baptiste Colbert, pour vous régir   Jean-Baptiste Colbert, pour vous régir Icon_minitimeDim 16 Aoû - 20:40

Merci chère "Athénaïs"... euh Madame de Montespan... Smile

*J'aime le surnom Athénaïs de la Montespan, beau reflet de sa si célèbre répuutation^^*
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Baptiste Colbert
Premiers pas à la Cour
Premiers pas à la Cour
Jean-Baptiste Colbert


Nombre de messages : 106
Date d'inscription : 15/08/2009
Age : 42

Feuille de personnage
Âge du personnage: 51 ans
Grossesse:
Jean-Baptiste Colbert, pour vous régir Left_bar_bleue0/9Jean-Baptiste Colbert, pour vous régir Empty_bar_bleue  (0/9)

Jean-Baptiste Colbert, pour vous régir Empty
MessageSujet: Re: Jean-Baptiste Colbert, pour vous régir   Jean-Baptiste Colbert, pour vous régir Icon_minitimeLun 17 Aoû - 0:20

Oui, le club des trois JB : Jean-Baptiste Poquelin, Jean-Baptiste Lully et Jean-Baptiste Colbert... on était tous trois sur Vie de versailles. Et nous revoilà ici. Wink

(pour vos pires cauchemars lol)

Et je tiendrai compte de vos conseils donc, Madame. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Athénaïs de Montespan
Trop belle pour toi !
Trop belle pour toi !
Athénaïs de Montespan


Nombre de messages : 1654
Date d'inscription : 17/03/2009
Age : 38
Localisation : Région Parisienne / Cannes

Feuille de personnage
Âge du personnage: 30
Grossesse:
Jean-Baptiste Colbert, pour vous régir Left_bar_bleue0/9Jean-Baptiste Colbert, pour vous régir Empty_bar_bleue  (0/9)

Jean-Baptiste Colbert, pour vous régir Empty
MessageSujet: Re: Jean-Baptiste Colbert, pour vous régir   Jean-Baptiste Colbert, pour vous régir Icon_minitimeMer 19 Aoû - 10:14

Jean-Baptiste Colbert a écrit:


*J'aime le surnom Athénaïs de la Montespan, beau reflet de sa si célèbre répuutation^^*

Que vouliez-vous dire, cher monsieur?? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Baptiste Colbert
Premiers pas à la Cour
Premiers pas à la Cour
Jean-Baptiste Colbert


Nombre de messages : 106
Date d'inscription : 15/08/2009
Age : 42

Feuille de personnage
Âge du personnage: 51 ans
Grossesse:
Jean-Baptiste Colbert, pour vous régir Left_bar_bleue0/9Jean-Baptiste Colbert, pour vous régir Empty_bar_bleue  (0/9)

Jean-Baptiste Colbert, pour vous régir Empty
MessageSujet: Re: Jean-Baptiste Colbert, pour vous régir   Jean-Baptiste Colbert, pour vous régir Icon_minitimeMer 19 Aoû - 17:29

Madame de Montespan a écrit:
Jean-Baptiste Colbert a écrit:


*J'aime le surnom Athénaïs de la Montespan, beau reflet de sa si célèbre répuutation^^*

Que vouliez-vous dire, cher monsieur?? Rolling Eyes

Que voulais-je dire, demandez-vous ? Comment dire... Suspect

*soudaine crise d'amnésie inopinée*

Mais que vous êtes une femme magnifique... un peu trop proche du Roi, mais magnifique... Rolling Eyes
lol

PS : une petite question qui n'a rien de pressée : suis-je validé ? Si oui, puis-je rp ? Ou dois-je attendre ?^^
Revenir en haut Aller en bas
Athénaïs de Montespan
Trop belle pour toi !
Trop belle pour toi !
Athénaïs de Montespan


Nombre de messages : 1654
Date d'inscription : 17/03/2009
Age : 38
Localisation : Région Parisienne / Cannes

Feuille de personnage
Âge du personnage: 30
Grossesse:
Jean-Baptiste Colbert, pour vous régir Left_bar_bleue0/9Jean-Baptiste Colbert, pour vous régir Empty_bar_bleue  (0/9)

Jean-Baptiste Colbert, pour vous régir Empty
MessageSujet: Re: Jean-Baptiste Colbert, pour vous régir   Jean-Baptiste Colbert, pour vous régir Icon_minitimeJeu 20 Aoû - 1:20

*hausse un sourcil d'un air peu convaincu *

-Puisque vous le dites...

HJ: oops désolée, oui oui tu es validée, poste donc à ta guise.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Baptiste Colbert
Premiers pas à la Cour
Premiers pas à la Cour
Jean-Baptiste Colbert


Nombre de messages : 106
Date d'inscription : 15/08/2009
Age : 42

Feuille de personnage
Âge du personnage: 51 ans
Grossesse:
Jean-Baptiste Colbert, pour vous régir Left_bar_bleue0/9Jean-Baptiste Colbert, pour vous régir Empty_bar_bleue  (0/9)

Jean-Baptiste Colbert, pour vous régir Empty
MessageSujet: Re: Jean-Baptiste Colbert, pour vous régir   Jean-Baptiste Colbert, pour vous régir Icon_minitimeJeu 20 Aoû - 18:53

Merciiiiiiiiiiiii
*ira sans doute poster d'ici ce soir*
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jean-Baptiste Colbert, pour vous régir Empty
MessageSujet: Re: Jean-Baptiste Colbert, pour vous régir   Jean-Baptiste Colbert, pour vous régir Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jean-Baptiste Colbert, pour vous régir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jean-Baptiste Colbert
» Jean-Baptiste Colbert se focalise sur ses dossiers
» C'est moi qui joue le pompon ? Vous êtes sûrs ?
» Vous pouvez m'aider ? (Pv : Mme d'Aquin)
» Marianne, présente parmis vous !! =)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Affaire des Poisons :: Les personnages :: Présentations des membres et leurs personnages :: Les présentations validées-
Sauter vers: