L'Affaire des Poisons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Affaire des Poisons

1670, entre Messes Noires et sombres complots, pénétrez la plus effroyable affaire de tous les temps !
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Découvre la galerie des glaces (PV : Athénais)

Aller en bas 
AuteurMessage
Athénaïs de Montespan
Trop belle pour toi !
Trop belle pour toi !
Athénaïs de Montespan


Nombre de messages : 1654
Date d'inscription : 17/03/2009
Age : 38
Localisation : Région Parisienne / Cannes

Feuille de personnage
Âge du personnage: 30
Grossesse:
Découvre la galerie des glaces (PV : Athénais) Left_bar_bleue0/9Découvre la galerie des glaces (PV : Athénais) Empty_bar_bleue  (0/9)

Découvre la galerie des glaces (PV : Athénais) Empty
MessageSujet: Re: Découvre la galerie des glaces (PV : Athénais)   Découvre la galerie des glaces (PV : Athénais) Icon_minitimeLun 21 Sep - 14:36

* La marquise de Montespan, pour sa part, connaissait fort bien la Galerie des Glaces, pour y passer tous les jours, et même plusieurs fois le jour. Elle avait vu celle-ci en construction et avait pu assister à toutes les étapes de son achèvement, tout récent d'ailleurs.

Le départ pour Saint-Germain était proche, tout le monde s'affairait dans ce but car les carrosses devraient être prêts pour dans deux jours, afin que les courtisans et la famille royale demeurent à saint-Germain en Laye les mois d'hiver. Ils iraient sans doute après pour le retour des beaux jours, à Fontainebleau, puis de nouveau à Versailles.

Athénaïs marchait d'un pas assuré en direction de chez son amie Bonne d'Heudicourt afin de l'entretenir d'un sujet qui la contrariait quelque peu. Bien entendu, elle ne s'attendait pas à croirer la future duchesse d'Orléans, s'imaginant qu'elle la verrait pour la première fois à Saint-Germain, lors de son mariage avec Monsieur. Aussi, quelle ne fut pas sa surprise lorsque la vision d'une dame seule, contemplant la Galerie avec l'admiration des premiers jours, vint se poser à ses yeux. Elle s'arrêta tout net, bouche bée, à 10 mètres de la Princesse Palatine, l'ayant déjà reconnue d'après le portrait qu'elle avait pu en voir.

Reprenant ses esprits, et la voyant seule, elle se décida à aller la voir et lui parler. Politesse et protocole obligent! Et ainsi, si la marquise faisait le premier pas et se montrait gentille et serviable envers elle, peut-être alors que la Princesse garderait ses propos acerbes et acides pour les débiter sur le dos d'autres personnes? Le doute planait toujours sur l'esprit de la marquise, mais qui ne tente rien n'a rien. Aussi elle s'avança tout près de la Princesse et s'inclina de manière fort respectueuse, ne disant que le minimum, attendant qu'elle ne lui adresse la parole en premier, comme l'étiquette l'exigeait. *

-Madame...
Revenir en haut Aller en bas
Athénaïs de Montespan
Trop belle pour toi !
Trop belle pour toi !
Athénaïs de Montespan


Nombre de messages : 1654
Date d'inscription : 17/03/2009
Age : 38
Localisation : Région Parisienne / Cannes

Feuille de personnage
Âge du personnage: 30
Grossesse:
Découvre la galerie des glaces (PV : Athénais) Left_bar_bleue0/9Découvre la galerie des glaces (PV : Athénais) Empty_bar_bleue  (0/9)

Découvre la galerie des glaces (PV : Athénais) Empty
MessageSujet: Re: Découvre la galerie des glaces (PV : Athénais)   Découvre la galerie des glaces (PV : Athénais) Icon_minitimeMar 22 Sep - 1:15

* La belle marquise se redressa avec la grâce qui accompagnait tous ses mouvements, et sourit de manière amicale à la princesse allemande. Elle lui répondit avec une voix douce et calme afin de l'éclairer sur son identité. *

-Je suis Françoise de Rochechouart de Mortemart, marquise de Montespan. Mes amis m'appellent Athénaïs. Je suis l'une des dames d'atour de Sa Majesté la Reine Marie-Thérèse.

* Un sourire vint orner les lèvres de la favorite, qui espérait que la Palatine ne la jugerait pas trop sévèrement. Après tout, elle s'en moquait bien, tout le monde avait bien un avis sur elle de toutes façons, et beaucoup, pour ne pas dire la majorité des dames de la Cour, la jalousait. Mais elle aurait aimé que cette fois, l'épouse de son meilleur ami lui soit agréable. Mais d'après tout ce qu'elle avait entendu dire sur cette Princesse, il était fort peu probable qu'elle l'apprécie, et elle serait sans doute très critiquée par l'allemande pour mener une vie qu'elle caractériserait de "débauche".
Puis, elle posa doucement son regard sur son interlocutrice, la détaillant un peu mais de manière discrète, sans trop la dévisager. Elle ressemblait assez au portrait qu'elle avait eu d'elle. Elle avait vraiment le type allemand, elle était si différente d'Henriette, la princesse anglaise qui l'avait précédée. *
Revenir en haut Aller en bas
Athénaïs de Montespan
Trop belle pour toi !
Trop belle pour toi !
Athénaïs de Montespan


Nombre de messages : 1654
Date d'inscription : 17/03/2009
Age : 38
Localisation : Région Parisienne / Cannes

Feuille de personnage
Âge du personnage: 30
Grossesse:
Découvre la galerie des glaces (PV : Athénais) Left_bar_bleue0/9Découvre la galerie des glaces (PV : Athénais) Empty_bar_bleue  (0/9)

Découvre la galerie des glaces (PV : Athénais) Empty
MessageSujet: Re: Découvre la galerie des glaces (PV : Athénais)   Découvre la galerie des glaces (PV : Athénais) Icon_minitimeMer 23 Sep - 1:11

HJ: c'est quoi "depenche"? t'as voulu dire quoi? lol Pour les dialogues c'est une seule couleur par perso, après faut essayer de garder la même. Smile
Je répondrai demain parce que là je suis trop morte, ça te laissera le temps d'éditer lol bisous
Revenir en haut Aller en bas
Athénaïs de Montespan
Trop belle pour toi !
Trop belle pour toi !
Athénaïs de Montespan


Nombre de messages : 1654
Date d'inscription : 17/03/2009
Age : 38
Localisation : Région Parisienne / Cannes

Feuille de personnage
Âge du personnage: 30
Grossesse:
Découvre la galerie des glaces (PV : Athénais) Left_bar_bleue0/9Découvre la galerie des glaces (PV : Athénais) Empty_bar_bleue  (0/9)

Découvre la galerie des glaces (PV : Athénais) Empty
MessageSujet: Re: Découvre la galerie des glaces (PV : Athénais)   Découvre la galerie des glaces (PV : Athénais) Icon_minitimeJeu 24 Sep - 1:07

HJ: mdr la "colère"... tu voulais dire la couleur non? hey faut te reposer quand même, faut pas tomber malade hein !

* La marquise fut assez surprise de l'amabilité qui semblait si sincère de la Princesse bavaroise. Elle semblait être une dame des plus sympathiques et curieuse du monde, ouverte à la discussion, contrairement à ce que l'on disait d'elle. Mais peut-être était-ce là une façon de cacher son jeu, pour mieux se révéler plus tard? *

J'ai dû me tromper sur elle, j'ai eu tort de m'être tant inquiétée...

* Athénaïs lui adressa un sourire des plus charmants, comme elle en avait le secret, et continua sur un ton poli. *

-Je suis enchantée, Madame.

*Puis elle regarda dans la même direction qu'elle avant qu'elle ne la salue. *

-Cet endroit est magnifique, n'est-ce pas? La galerie des glaces, dans laquelle nous nous trouvons, a été achevée il y a peu, le Roi en est très fier.

*Puis elle la regarda à nouveau.*

-On vous a parlé de moi? Vraiment? Voilà qui m'étonne...

*Mais Athénaïs redoutait un peu ce qu'on avait pu dure à Charlotte-Elisabeth et surtout ce qu'elle allait penser d'elle et raconter sur elle dans son dos...*
Revenir en haut Aller en bas
Athénaïs de Montespan
Trop belle pour toi !
Trop belle pour toi !
Athénaïs de Montespan


Nombre de messages : 1654
Date d'inscription : 17/03/2009
Age : 38
Localisation : Région Parisienne / Cannes

Feuille de personnage
Âge du personnage: 30
Grossesse:
Découvre la galerie des glaces (PV : Athénais) Left_bar_bleue0/9Découvre la galerie des glaces (PV : Athénais) Empty_bar_bleue  (0/9)

Découvre la galerie des glaces (PV : Athénais) Empty
MessageSujet: Re: Découvre la galerie des glaces (PV : Athénais)   Découvre la galerie des glaces (PV : Athénais) Icon_minitimeDim 27 Sep - 0:50

HJ: t'en fais pas... Au fait, tu devais pas écrire en rouge? lol

* La marquise restait tout de même sur ses gardes. A la Cour, elle avait appris à ne pas accorder trop vite sa confiance à une personne, car même lorsque cette confiance avait été donnée avec mure reflexion, il était arrivé qu'elle soit déçue et trahie par la personne. Cela était arrivé, et arriverait sans doute encore. *

-Eh bien, Sa Majesté va être des plus heureux d'apprendre que sa Galerie a commencé d'être célèbre bien avant la fin de sa construction.

* Athénaïs sourit à son interlocutrice et l'invita du regard à poursuivre sa marche dans la Galerie. *

-Souhaitez-vous aller par ici? Vous y verrez le salon de la paix.

*Puis, souriant toujours à Elisabeth-Charlotte, Athénaïs l'interrogea du regard. Ainsi donc, ses précepteurs lui avaient parlé d'elle. Qu'avaient-ils bien pu lui dire sur elle? Surement pas du positif, car cette relation qu'elle avait avec Louis était mal vue de l'extérieur... De l'intérieur aussi, d'ailleurs, certaines la jalousaient, d'autres essayaient de leur faire "entendre raison". Mais Athénaïs aimait Louis sincèrement et ne se laisserait pas supplanter aussi facilement. *

-Eh bien, j'espère qu'on ne vous aura pas dit trop mal de moi... ironisa-t-elle avec un sourire en coin.

*Elle n'était pas duppe, elle se doutait très bien de ce qui avait été dit. Elle continua ses pas en compagnie de la Princesse. *
Revenir en haut Aller en bas
Athénaïs de Montespan
Trop belle pour toi !
Trop belle pour toi !
Athénaïs de Montespan


Nombre de messages : 1654
Date d'inscription : 17/03/2009
Age : 38
Localisation : Région Parisienne / Cannes

Feuille de personnage
Âge du personnage: 30
Grossesse:
Découvre la galerie des glaces (PV : Athénais) Left_bar_bleue0/9Découvre la galerie des glaces (PV : Athénais) Empty_bar_bleue  (0/9)

Découvre la galerie des glaces (PV : Athénais) Empty
MessageSujet: Re: Découvre la galerie des glaces (PV : Athénais)   Découvre la galerie des glaces (PV : Athénais) Icon_minitimeLun 28 Sep - 0:02

HJ: OK merci Smile dsl d'être chiante XD

* La belle marquise marcha donc d'un pas un peu lent, pour laisser à la Princesse le temps d'apprécier la beauté de l'architecture et des décorations luxueuses devant lesquelles elle passait pour, semblait-il la première fois. Tout était si beau. Elle la regardait et lui souriait de temps en temps, mais avait l'esprit un peu ailleurs et pensait à mille choses à la fois, comme toujours.
Elles arrivèrent assez vite au salon de la Paix. Ce petit salon carré qui faisait l'angle et le lien avec une suite d'appartements et d'autres salons, était assez beau et luxueux, avec de belles fenêtes qui donnaient vue sur les jardins. *


-N'êtes vous pas venue avec une suite avec vous? Où sont vos gens?

* En effet, Athénaïs s'étonna de voir la Princesse seule, sans serviteurs pour l'accompagner dans son premier jour à la Cour de Versailles. Puis elle sourit à la réflexion, qu'elle trouva mignonne, bien qu'un peu naïve.*

-Je trouve cela fort honnête, Madame. Mais, vous le savez sans doute, votre place est plus importante que la mienne. Vous serez d'ici peu la seconde dame. Je ne serai que la troisième, ajouta-t-elle avec une pointe de vanité.
Revenir en haut Aller en bas
Athénaïs de Montespan
Trop belle pour toi !
Trop belle pour toi !
Athénaïs de Montespan


Nombre de messages : 1654
Date d'inscription : 17/03/2009
Age : 38
Localisation : Région Parisienne / Cannes

Feuille de personnage
Âge du personnage: 30
Grossesse:
Découvre la galerie des glaces (PV : Athénais) Left_bar_bleue0/9Découvre la galerie des glaces (PV : Athénais) Empty_bar_bleue  (0/9)

Découvre la galerie des glaces (PV : Athénais) Empty
MessageSujet: Re: Découvre la galerie des glaces (PV : Athénais)   Découvre la galerie des glaces (PV : Athénais) Icon_minitimeLun 28 Sep - 12:39

[HJ: ça arrive à tout le monde ne t'en fais pas. En fait dans un même topic il faut garder la même couleur, mais après si dans d'autres tu veux changer en fonction du perso avec qui tu parles, c'est possible, mais tout le long du topic il faut t'y tenir ;-)
HJ 2: nan j'ai dit "je ne serai que troisième", lol pas seconde lol!]

* Athénaïs aimait beaucoup arpenter la Galerie et les salons en ces heures où il n'y avait que fort peu de monde. Certes elle aimait aussi s'y pavaner fièrement au bras de Louis lorsque ces lieux étaient pleins, afin qu'on l'admire mieux et qu'on la complimente à tout va, mais un peu de tranquilité de faisait pas de mal après es derniers événements qui s'étaient produits. Elle hocha la tête à la réflexion de la jeune Princesse. *

-Effectivement, le Roy l'a voulue comme lui, éclatante.

* Puis elle reporta son regard sur le Salon de la Paix où elles étaient arrivée. *

-Il arrive qu'on y danse, à certaines réceptions. Avez-vous vu la salle de bal?

* La marquise la regarda dans les yeux, et perçut son malaise. Ainsi donc à peine arrivée on ne lui avait guère présenté ses gens... Quel manque d'organisation, parfois ! *

-Eh bien, je suppose que l'erreur sera vite réparée, n'est-ce pas? ajouta-t-elle avec un sourire.

* Enfin elle fut fort amusée de voir la réaction suscitée par sa remarque. Elle ne put s'empêcher de rire en voyant la tête surprise que faisait la princesse. Ce n'était pas un rire moqueur bien sûr, mais un rire qui invitait à en faire de même. *

-Allons bon, ai-je dit une telle chose? Ce n'est pas moi qui le dit. Mais vous jugerez par vous-même. Vous en apprendrez tous les jours, à la Cour.

* Façon habile et polie de faire remarquer à la jeune Elisabeth-Charlotte qu'elle débarquait dans un monde totalement différent de celui qu'elle connaissait jusqu'alors, et que même les dires de ses précepteurs ne pouvaient approcher l'éclatante vérité. *


Dernière édition par Athénaïs de Montespan le Mer 7 Oct - 11:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Athénaïs de Montespan
Trop belle pour toi !
Trop belle pour toi !
Athénaïs de Montespan


Nombre de messages : 1654
Date d'inscription : 17/03/2009
Age : 38
Localisation : Région Parisienne / Cannes

Feuille de personnage
Âge du personnage: 30
Grossesse:
Découvre la galerie des glaces (PV : Athénais) Left_bar_bleue0/9Découvre la galerie des glaces (PV : Athénais) Empty_bar_bleue  (0/9)

Découvre la galerie des glaces (PV : Athénais) Empty
MessageSujet: Re: Découvre la galerie des glaces (PV : Athénais)   Découvre la galerie des glaces (PV : Athénais) Icon_minitimeMer 7 Oct - 11:10

* Athénaïs regardait le jeune princesse Palatine, tout en songeant à Monsieur. Lui qui avait beaucoup de mal à se faire à l'idée qu'il devrait se remarier... Et après les portrait et tout ce qu'il avait entendu sur sa future nouvelle épouse, il ne sautait pas de joie, bien au contraire... De plus le Chevalier de Lorraine était reparti suite à cette nouvelle... Pauvre Philippe, décidément il n'avait pas de chance, rien ne se passait comme il l'aurait voulu.

La marquise eut un sourire amusé à la réflexion de la future Madame. Elle était ravie, disait-elle, d'apprendre qu'on dansait parfois dans la sal de bal... N'était-ce pas la fonction première de cette salle?
*

-Eh bien, vous serez d'autant plus ravie de savoir que le Roi dine dans la grande salle-à-manger! ... Quand il ne le fait pas chez moi.

* Elle n'avait pas pu s'empêcher de faire un peu d'humour, l'occasion était trop belle. Mais connaissant le caractère de son interlocutrice, la favorite ne se risqua pas à des piques trop acides, car elle se doutait que tôt ou tard elle recevrait un retour de flammes.
Reprenant un peu de sérieux, elle rétorqua:*


-Les personnes à votre services ne viendront se présenter que lorsque vous paraîtrez dans votre appartement, Madame. Ils ne pourront ainsi vous trouver où que vous soyez. Il vous faut faire une entrée digne de ce nom et asseoir dès le début votre statut. Tout un chacun doit savoir qui vous êtes.

* Puis, rendant son sourire à la Princesse, elle continua.*

-Mais, vous l'apprendrez très vite, cela ne fait aucun doute. Chaque jour vous serez amenée à cotoyer les grands noms.
Revenir en haut Aller en bas
Athénaïs de Montespan
Trop belle pour toi !
Trop belle pour toi !
Athénaïs de Montespan


Nombre de messages : 1654
Date d'inscription : 17/03/2009
Age : 38
Localisation : Région Parisienne / Cannes

Feuille de personnage
Âge du personnage: 30
Grossesse:
Découvre la galerie des glaces (PV : Athénais) Left_bar_bleue0/9Découvre la galerie des glaces (PV : Athénais) Empty_bar_bleue  (0/9)

Découvre la galerie des glaces (PV : Athénais) Empty
MessageSujet: Re: Découvre la galerie des glaces (PV : Athénais)   Découvre la galerie des glaces (PV : Athénais) Icon_minitimeLun 12 Oct - 14:43

HJ: il me semble qu'elle aimait pas danser... XD

* Athénaïs l'écouta et hocha la tête lentement avec bienveillance. La jeune princesse semblait un peu naïve. Mais était-ce une façade derrière laquelle elle se cachait pour pouvoir observer mieux son monde et juger à loisir? La favorite ne pouvait que se poser la question, et ne pouvait s'empêcher de rester sur ses gardes. La personnalité de la future duchesse d'Orléans restait encore totalement à découvrir, et il ne fallait pas trop en dévoiler devant elle non plus, au risque de trop s'exposer et de recevoir plus tard certaines critiques. *

-En tout cas, contrairement à ce que j'aurais pensé, votre arrivée fut bien discrète. Je pense que la Grande cérémonie de votre arrivée se fera à Saint-Germain: nous partons tous demain. Je ne vois d'ailleurs pas pourquoi l'on vous a fait venir jusqu'ici alors que vous auriez dores et déjà pu vous rendre sur place; cela vous aurait épargner quelques lieues de voyages supplémentaires.

* Il était vrai que là, l'organisation laissait un peu à désirer. Mais enfin, peu importait. La princesse Palatine était là, c'était le principal.
Athénaïs jeta un oeil à une horloge présente dans la pièce et s'aperçut qu'elle avait perdu du temps. Elle devait écrire un courrier des plus secrets à Françoise d'Aubigné, la gouvernante de ses enfants cachés, afin de la prévenir de son arrivée à Paris sous peu, et avait encore mille choses à faire au vu des préparatifs. *


-Que votre altesse m'excuse, mais il me faut vous quitter. Je dois m'en retourner en mon appartement afin que de finaliser les préparatifs. J'ose espérer néanmoins avoir le plaisir de vous revoir sous peu.

* La marquise ponctua cette phrase d'un charmant sourire, espérant ne pas trop déplaire à cette princesse au caractère si tranchant. *
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Découvre la galerie des glaces (PV : Athénais) Empty
MessageSujet: Re: Découvre la galerie des glaces (PV : Athénais)   Découvre la galerie des glaces (PV : Athénais) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Découvre la galerie des glaces (PV : Athénais)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les absences d'Athénaïs
» Mon amie ! (Pv : Athénaïs)
» Les relations d'Athénaïs
» Les dessins / peintures d'Athénaïs
» Jenny /Athénaïs (une admin)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Affaire des Poisons :: Le château de Versailles: les intérieurs :: Salle de jeux, de réceptions et de conseils :: La Galerie des Glaces-
Sauter vers: