L'Affaire des Poisons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Affaire des Poisons

1670, entre Messes Noires et sombres complots, pénétrez la plus effroyable affaire de tous les temps !
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 Eglise St-Marcel de St-Denis ( ouvert à tous )

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Athénaïs de Montespan
Trop belle pour toi !
Trop belle pour toi !
Athénaïs de Montespan


Nombre de messages : 1654
Date d'inscription : 17/03/2009
Age : 38
Localisation : Région Parisienne / Cannes

Feuille de personnage
Âge du personnage: 30
Grossesse:
Eglise St-Marcel de St-Denis ( ouvert à tous ) - Page 2 Left_bar_bleue0/9Eglise St-Marcel de St-Denis ( ouvert à tous ) - Page 2 Empty_bar_bleue  (0/9)

Eglise St-Marcel de St-Denis ( ouvert à tous ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eglise St-Marcel de St-Denis ( ouvert à tous )   Eglise St-Marcel de St-Denis ( ouvert à tous ) - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Fév - 13:40

HJ: je valide également Very Happy

* Athénaïs continuait de marcher en regardant les divers produits présentés, et ne manquait pas de rire aux plaisanteries de sa soeur. Elle avait bien entendu compris qu'elle oarlait de la reine et n'avait pas manqué, comme Athénaïs le prévoyait, de sortir une vanne à sa sauce. Elle regarda le tapis de mauvais gout que Gabrielle lui désigna et ne put que rire à nouveau en hochant la tête.*

-Oh, comme vous avez raison ! Pour un peu, si je m'écoutais, je le lui rapporterai!

* Puis, elle regarda gabrielle avec un sourire complice et secoua la tête doucement.*

-Mais je risquerais de m'attirer les foudres du mari de notre amie, qui me dirais que je fais exprès d'enlaidir son épouse et sa maison, ce qui n'est pas le cas... Elle n'a guère besoin de moi pour cela!

* Un nouvel éclat de rire de sa part retentit, mais le marchand ne semblait guère s'en soucier. Elles avancèrent un peu plus et tombèrent sur un étale de tissus fort jolis.*

-Je pense qu'il serait plus... constructif de ramener ce genre de chose à notre amie. Qu'en dites-vous ma chère?

* Gabrielle avait profité qu'elles se soient rappprchées pour lui glisser à l'oreille que le garçonnet les suivait toujours. Athénaïs hocha doucement la tête avec un léger sourire afin de ne rien laisser paraitre des révélations de sa soeur, puis lui glissa à son tour quelque chose à l'oreille.*

-Dispersons-nous pour l'attraper par derrière, chacune par un bras. Nous le ramènerons dans le carrosse et l'interrogerons ainsi à notre guise, avait-elle chuchoté.

* Elles échangèrent un dernier regard complice, en signe qu'elles s'étaient comprises, et se mélangèrent à la foule avant de partir chacune d'un coté. Là, elle revinrent en arrière formant un cercle autour du garçon, qui ne pouvait les voir puisqu'elles marchaient à contre sens derrière des passants, et arrivèrent finalement derrière lui, qui s'était stoppé puisqu'il ne voyait plus les dames en question. Là, les deux marquise l'attrapèrent et le tirèrent en arrière afin de s'éloigner de la foule.*
Revenir en haut Aller en bas
Gabrielle de Thianges
Courtisan de salon
Courtisan de salon
Gabrielle de Thianges


Nombre de messages : 208
Date d'inscription : 10/11/2009
Age : 36

Feuille de personnage
Âge du personnage: 37 ans
Grossesse:
Eglise St-Marcel de St-Denis ( ouvert à tous ) - Page 2 Left_bar_bleue0/9Eglise St-Marcel de St-Denis ( ouvert à tous ) - Page 2 Empty_bar_bleue  (0/9)

Eglise St-Marcel de St-Denis ( ouvert à tous ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eglise St-Marcel de St-Denis ( ouvert à tous )   Eglise St-Marcel de St-Denis ( ouvert à tous ) - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Fév - 22:06

HJ : mille excuses encore, je ne pensais pas avoir autant traîné :s

Gabrielle fut ravie du petit effet provoqué par sa vanne. L’esprit Mortemart n’était-il pas aussi ce fameux esprit piquant, à l’humour corrosif ? Le choix subtil des mots prononcés sur un ton vaguement désinvolte ne manquait que rarement de distraire l’auditoire. Même entre elles, leur petit trait de famille faisait toujours mouche ! Elle rit aussi à la remarque de sa sœur, qui avait grandement raison sur ce point. La Reine n’avait pas besoin d’aide pour s’enlaidir davantage.

-Effectivement, le Roy pourrait vous en tenir rigueur même si vos yeux de biche le font souvent fondre … Ce que j’en dis ? répéta-t-elle en observant les tissus, affichant une moue dubitative.

-Que vous êtes bien aimable de lui rapporter un aussi beau présent qu’elle ne saura peut-être pas apprécier à sa juste valeur ! Enfin, il nous faut bien revenir avec quelque chose à Versailles, ajouta-t-elle en regardant sa sœur avec un petit air complice. Athénaïs acheta ce tissu avant de faire discrètement part du complot à sa sœur. Décidément, elles se comprenaient sans même rien dire ou suggérer

Gabrielle obtempéra à la suggestion de sa sœur. La marquise se faufila parmi la foule et manqua d’être retardée par un manant un peu trop culotté qui lui quémandait quelques sous. L’étau se resserra donc autour du garçonnet qui fut bientôt reconduit où on l’avait démasqué. Elle se posta devant lui, bien droite et le questionna sur un ton glacial
:

-Qui es-tu ? Qui t’a envoyé nous suivre ?

Voyant le garçon apeuré, elle ouvrit discrètement sa bourse et en sortit une jolie pièce de un franc, qu’elle ne manquât pas de faire tournoyer devant les yeux soudain lumineux du jeune espion.

-Jeune homme, si vous nous dites tout de votre mission et de son auteur, ce franc sera vôtre !

Elle échangea un regard avec sa sœur qui avait aussi adopté une position plutôt stricte pour susciter suffisamment de crainte au petit. Ainsi revêtues de leur cape noire, elles n’étaient pas très engageantes


Dernière édition par Gabrielle de Thianges le Jeu 18 Fév - 16:19, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Athénaïs de Montespan
Trop belle pour toi !
Trop belle pour toi !
Athénaïs de Montespan


Nombre de messages : 1654
Date d'inscription : 17/03/2009
Age : 38
Localisation : Région Parisienne / Cannes

Feuille de personnage
Âge du personnage: 30
Grossesse:
Eglise St-Marcel de St-Denis ( ouvert à tous ) - Page 2 Left_bar_bleue0/9Eglise St-Marcel de St-Denis ( ouvert à tous ) - Page 2 Empty_bar_bleue  (0/9)

Eglise St-Marcel de St-Denis ( ouvert à tous ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eglise St-Marcel de St-Denis ( ouvert à tous )   Eglise St-Marcel de St-Denis ( ouvert à tous ) - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Fév - 1:02

HJ: Shocked t'es consciente que tu veux lui filer l'équivalent de 300€?? si avec ça on n'est pas grillées.. mdr! je le laisse répondre le petit...
Revenir en haut Aller en bas
Gabrielle de Thianges
Courtisan de salon
Courtisan de salon
Gabrielle de Thianges


Nombre de messages : 208
Date d'inscription : 10/11/2009
Age : 36

Feuille de personnage
Âge du personnage: 37 ans
Grossesse:
Eglise St-Marcel de St-Denis ( ouvert à tous ) - Page 2 Left_bar_bleue0/9Eglise St-Marcel de St-Denis ( ouvert à tous ) - Page 2 Empty_bar_bleue  (0/9)

Eglise St-Marcel de St-Denis ( ouvert à tous ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eglise St-Marcel de St-Denis ( ouvert à tous )   Eglise St-Marcel de St-Denis ( ouvert à tous ) - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Fév - 17:28

HJ : je savais que c'était un peu élevé mais je ne suis pas experte en monnaie de l'époque Wink j'édite en mettant un franc.
Revenir en haut Aller en bas
Athénaïs de Montespan
Trop belle pour toi !
Trop belle pour toi !
Athénaïs de Montespan


Nombre de messages : 1654
Date d'inscription : 17/03/2009
Age : 38
Localisation : Région Parisienne / Cannes

Feuille de personnage
Âge du personnage: 30
Grossesse:
Eglise St-Marcel de St-Denis ( ouvert à tous ) - Page 2 Left_bar_bleue0/9Eglise St-Marcel de St-Denis ( ouvert à tous ) - Page 2 Empty_bar_bleue  (0/9)

Eglise St-Marcel de St-Denis ( ouvert à tous ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eglise St-Marcel de St-Denis ( ouvert à tous )   Eglise St-Marcel de St-Denis ( ouvert à tous ) - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Fév - 0:48

HJ: classe! par contre t'as pas édité en parole mdr!
Revenir en haut Aller en bas
Abbé Guibourg
Premiers pas à la Cour
Premiers pas à la Cour
Abbé Guibourg


Nombre de messages : 142
Date d'inscription : 09/01/2010
Age : 48
Localisation : Toulon

Feuille de personnage
Âge du personnage: 61 ans
Grossesse:
Eglise St-Marcel de St-Denis ( ouvert à tous ) - Page 2 Left_bar_bleue0/0Eglise St-Marcel de St-Denis ( ouvert à tous ) - Page 2 Empty_bar_bleue  (0/0)

Eglise St-Marcel de St-Denis ( ouvert à tous ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eglise St-Marcel de St-Denis ( ouvert à tous )   Eglise St-Marcel de St-Denis ( ouvert à tous ) - Page 2 Icon_minitimeSam 20 Fév - 12:41

(HJ : désolé pour le délai, chères amies... Embarassed Athénaïs, laissez dame Gabie être généreuse, mordious ! lol ! )

Le jeune enfant de choeur se trouvait fort embarrassé, et surtout très effrayé à l'idée de ce qui l'attendait si l'abbé apprenait qu'il s'était fait surprendre... Mais l'enfant était issu d'une famille dans laquelle le mensonge était pratique courante. Il mit peu de temps, la peur aidant, à élaborer une parade. La belle dame lui offrait une jolie somme qu'il ne laisserait pas passer ; et il craignait trop l'abbé pour vendre la mèche. Plus que ces deux dames visiblement fort mécontentes.

- Pardonnez, m'dame, à un pauvr' garçon poussé par la curiosité, dit-il en rougissant et en baissant les yeux. J' suis bien gêné à présent... Ma mère se meurt, et j'dois trouver un emploi. Quand j'ai vu des belles dames comme vous, si bien vêtues, j' me suis dit que peut-être j' pourrai rendr' service... Mais j'osais pas vous parler...

Il s'efforçait d'être convaincant, et pour se donner du coeur au mensonge, pensait à ce que l'abbé lui ferait quand il apprendrait la chose.

- Personne m'envoie, m'dame, je l' jure. J' vous ai suivies pour vous proposer mes services, c'est vrai, faut m' croire. J' n'accept'rai pas votr' pièce si je n' fais pas quelqu' chose pour vous, sans vous offenser. Ma mère dit qu'i' faut mériter son pain par sa sueur, pas en tendant la main... J' m'appelle Louis, comme not' bon Roy qu'elle dit ma mère. Mais moi c'est p'tit Louis...

Il observait les deux dames du coin de l'oeil. Elles semblaient courroucées et peu disposées à l'indulgence. Il priait en silence dans sa tête pour que son histoire soit crue. Et pour ajouter de la conviction, il se mit à pleurer.

Pendant ce temps, à St-Marcel de St-Denis, l'abbé Guibourg prononçait son sermon, un sermon destiné à faire trembler les femmes, nombreuses dans l'assistance.

- Mes frères, Dieu condamne fermement et sans appel les écarts de conduite de vos femmes, qui attirent le péché par leur mise à la mode du temps ! Offrir ainsi leur gorge à la vue de tous est un grand péché, une incitation à la débauche ! J'en vois ici même qui, jusque dans la maison du Seigneur, offensent la décence et se parent comme des catins ! Le premier pas vers la damnation se fait en exposant à la vue des hommes ce qui doit être réservé à votre seul époux. Prenez garde, mes soeurs, le Malin prend mille apparences pour tromper vos faiblesses naturelles. Gardez toujours à l'esprit comment il se joua d'Eve : et depuis, Dieu vous a voulues plus sensibles à la tentation, de sorte que chacune d'entre vous rachète par une conduite irréprochable le péché du début des temps !

Il s'amusait de voir trembler les paroissiennes, et celles qui portaient des décolletés couvrir en toute hâte leur gorge et se signer. Il poursuivit sur la même voie, puis il expédia sa messe du matin et fut soulagé d'enfin prononcer son " Ite missa est ". Il lui fallait encore souffrir de discuter un instant avec les plus dévotes de ses paroissiennes, qui le félicitèrent pour son sermon.

* Les sottes ! , pensait-il. L'Eglise les tient pour responsables de tous les maux de la terre et encore elles trouvent à applaudir ! Ce n'est pas le tout, le petit Louis ne revient pas. J'espère qu'il aura des choses intéressantes à me raconter, sinon il va lui en cuire ! *
Revenir en haut Aller en bas
Athénaïs de Montespan
Trop belle pour toi !
Trop belle pour toi !
Athénaïs de Montespan


Nombre de messages : 1654
Date d'inscription : 17/03/2009
Age : 38
Localisation : Région Parisienne / Cannes

Feuille de personnage
Âge du personnage: 30
Grossesse:
Eglise St-Marcel de St-Denis ( ouvert à tous ) - Page 2 Left_bar_bleue0/9Eglise St-Marcel de St-Denis ( ouvert à tous ) - Page 2 Empty_bar_bleue  (0/9)

Eglise St-Marcel de St-Denis ( ouvert à tous ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eglise St-Marcel de St-Denis ( ouvert à tous )   Eglise St-Marcel de St-Denis ( ouvert à tous ) - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Fév - 15:41

* Athénaïs qui, contrairement à ce que l'on dit adorait les enfants, n'eut pas le coeur de se montrer méchante devant un enfant pleurnichant et qui disait sa mère mourrante. Elle défronça ses sourcils et le regarda avec attention. Disait-il vrai ou cherchait-il seulement à les attendrir? Mais dans ce cas, un enfant aussi jeune pouvait-il déjà être atteint du vice de mensonge et tromperie? La marquise avait bien du mal à se dire que les enfants du peuple étaient touchés bien jeunes par les tâches et devoirs qu'un adulte avait à endosser. Elle commençait d'ailleurs déjà à murir l'idée de son couvent de St Joseph pour les jeunes orphelins.
La favorite ne put que sourire lorsque le petit eut dit s'appeler Louis, "comme not'bon Roy". Elle regarda une seconde Gabrielle qui, elle, semblait ne âs démordre de son air assuré et courroucé. L'ainée des Mortemart n'était pas du genre à se laisser faire, et ses colères, comme celles de sa cadette, étaient redoutables.*


-Fort bien, puisque tu portes le même nom que Sa Majesté, tu te dois, comme lui, de dire la vérité. Tu prétends nous avoir suivies pour nous proposer tes services, mais que retenu par la timidité, tu t'en es abstenu. Pourquoi alors nous avoir encore suivies alors, si tu savais que tu ne nous parlerais pas?

* Malgré elle, Athénaïs posa un regard plutot bienveillant sur le garçon qui semblait terrorisé devant les dames se trouvant face à lui. Il fallait dire qu'elles l'avaient vraiment pris par surprise, et pour un enfant, il y avait de quoi avoir peur.*

-Si tu veux vraiment trouver un emploi, il te faut être honnête, sans quoi tu t'attireras des ennuis, crois-moi.

* Petit Louis n'avait pas mentionné le nom de l'Abbé, Athénaïs était pour le moment rassurée, mais peut-être allait-il avouer, et là, mes craintes de Gabrielle auraient été fondées, et il faudrait redoubler de vigilence.*
Revenir en haut Aller en bas
Gabrielle de Thianges
Courtisan de salon
Courtisan de salon
Gabrielle de Thianges


Nombre de messages : 208
Date d'inscription : 10/11/2009
Age : 36

Feuille de personnage
Âge du personnage: 37 ans
Grossesse:
Eglise St-Marcel de St-Denis ( ouvert à tous ) - Page 2 Left_bar_bleue0/9Eglise St-Marcel de St-Denis ( ouvert à tous ) - Page 2 Empty_bar_bleue  (0/9)

Eglise St-Marcel de St-Denis ( ouvert à tous ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eglise St-Marcel de St-Denis ( ouvert à tous )   Eglise St-Marcel de St-Denis ( ouvert à tous ) - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Fév - 2:02

HJ : just for fun, Gabie la méchanteeeuh !! Twisted Evil

*En effet, Gabrielle n’était pas dupe, elle était même complètement sceptique. Le petit freluquet qui les suivait avec malice se changeait soudainement en petit garçon frêle, pleurnichard et dévoué à sa mère. Si la situation n’était pas fréquente dans le peuple, elle aurait pu y croire. Mais un enfant de Paris n’est pas aussi choyé que les nobles rejetons et il fallait apprendre très vite à se faire une place dans les bas fonds. Ne pensez pas que la marquise soit une femme sans cœur, non, elle a enfanté, aime ses enfants et adore déjà son futur petit-enfant ! Mais reconnaissez tout de même que l’histoire est un peu … convenue : un jeune enfant, une mère mourante, un prénom qui correspond à celui du Roy, donné à des dames de haut rang, une demande de travail contre la pièce … Malgré leur discrétion, leur rang se notait ! Et malgré tous ses efforts, il était trop honnête pour dire vrai ! De plus, Guibourg ne lui avait pas du tout fait bonne impression. Qui sait s’il ne serait pas capable d’utiliser un de ses enfants de chœur, en l’effrayant, pour suivre ses richissimes clientes et ainsi échafauder un plan prompt à les berner ! Frôlons-nous la paranoïa ? Peut-être bien ou peut-être pas …*

-Un pauvre petit garçon … qui s’appelle – comme de par hasard – Louis « comme not’bon Roy » et qui a le toupet de demander travail contre pièce !

*Gabrielle laissa claquer ses mots durs et froids, en les sifflant entre ses dents comme un serpent prêt à cracher son venin ! Elle n’avait pas l’intention de se laisser faire et ne relâcherait pas la pression autour de ce petit, qui n’était pas aussi petit qu’il voulait le faire croire. C’est pourquoi, elle conserva son air courroucé et suspicieux, droite et hautaine sous sa cape noire qui accentuait sa taille.*

-Te jouerais-tu de nous garnement ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Eglise St-Marcel de St-Denis ( ouvert à tous ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eglise St-Marcel de St-Denis ( ouvert à tous )   Eglise St-Marcel de St-Denis ( ouvert à tous ) - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Eglise St-Marcel de St-Denis ( ouvert à tous )
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Affaire des Poisons :: Lieux divers et correspondances :: Lieux divers :: Eglise St-Marcel de Saint-Denis-
Sauter vers: