|
|
| Auteur | Message |
|---|
Jean-Baptiste Lully Lanceur de rumeurs !

Feuille de personnage Âge du personnage: 38 ans Grossesse:
   (0/0)
 | Sujet: Titres et appellations Dim 25 Oct - 22:32 | |
| Un petit tuto sur les titres... Vous vous êtes parfois demandé comment appeler un prince, un duc ou un baron ? Comment vous adresser à un juge ou à un notaire ? Dans quel ordre étaient les titres de noblesse en fonction de leur importance ? Voici de quoi répondre à vos questions... 1. Les titres de noblesse, dans l'ordre d'importance : - Empereur/Impératrice
- Roi/Reine
- Prince régnant
- Prince de sang (de la famille royale)
- Duc/Duchesse
- Prince/Princesse
- Marquis/Marquise
- Comte/Comtesse
- Vicomte/Vicomtesse
- Baron/Baronne
- Chevalier/Chevalière
- Ecuyer
2. Les appellations, en fonction de la position sociale : - Dans la noblesse :
| Titre | Appellation | | Empereur | Sa Majesté Impériale | | Roi | Sa Majesté | | Prince | Son Altesse |
Les autres nobles sont appelés par leur titre, sauf s'ils occupent des fonctions officielles (diplomate par exemple) : monsieur le marquis, comte, vicomte, baron, chevalier, écuyer ; madame la marquise, comtesse, vicomtesse, baronne, chevalière. Le Dauphin est souvent nommé Monseigneur. Quant au frère du Roi, on le nomme souvent Monsieur.
Au clergé :
| Titre | Appellation | | Pape | Sa Sainteté | | Cardinal | Son Eminence | | Evêque | Monseigneur |
Les autres ecclésiastiques sont nommés par leur charge : monsieur l’abbé, curé, vicaire, etc ; sauf en confession où on les nomme mon Père. Entre moines et moniales, on s’appelle mon Frère ou ma Sœur. Le Père/la Mère supérieur(e) échappent à cette règle et sont nommés mon Père ou ma Mère. Les diplomates ont droit au titre d'Excellence (Son Excellence l'ambassadeur de Russie, par exemple). Dans les professions :
| Emploi | Appellation | | Médecin | Docteur | | Juge | Votre Honneur | | Avocat, notaire, procureur | Maître |
|
|
 | |
Athénaïs de Montespan Trop belle pour toi !

Nombre de messages: 1657 Date d'inscription: 17/03/2009 Age: 26 Localisation: Région Parisienne / Cannes
Feuille de personnage Âge du personnage: 30 Grossesse:
   (0/9)
 | |
 | |

(0/0)
 | Sujet: Re: Titres et appellations Mar 27 Oct - 0:20 | |
| Oui, écuyer est un titre de la très basse noblesse  C'est surtout un titre honorifique, en fait. Avec ce titre, t'as le blason + le petit "de" si convoité, e basta  C'est ce qui est entre autres arrivé à l'idiot de Lully (qui a REFUSE le titre que le roi lui offrait... ah bravo, c'est du joli, tiens XD), comme à tous les conseillers secrétaires du roi  Ensuite oui, il y a trois fois Prince : => Le prince régnant est le souverain d'une principauté, d'un duché, etc... qui n'est pas rattaché à un pays plus grand. Exemple actuel : le Grand-Duché du Luxembourg. Là, il s'agit d'un prince régnant (un grand duc plus exactement). => Le prince de sang appartient directement à la famille royale : c'est le cas de Condé, des Conti, des Vendôme et compagnie. => Le prince (titre de noblesse) n'est pas forcément rattaché à un lien de parenté avec le roi, c'est aussi un titre à part qui vient juste après le duc et avant le marquis. On peut citer par exemple le prince de Ligne (de la noblesse belge), les princes Lichnowsky, Kinsky et Lobkowitz, protecteurs de Beethoven, etc. Voilà, j'espère que c'est plus clair ainsi  |
|
 | |
Louise de la Vallière Courtisan de salon

Nombre de messages: 218 Date d'inscription: 30/03/2009 Age: 17 Localisation: Tout près de Versailles !
Feuille de personnage Âge du personnage: Grossesse:
   (0/9)
 | Sujet: Re: Titres et appellations Mar 27 Oct - 17:20 | |
| Je savais pas que Prince arrivait après Duc... Merci en tous cas pour le tuto, c'est super !
(Juste une question : le pluriel de tutoriel, c'est pas tutoriaux ?) |
|
 | |

(0/0)
 | Sujet: Re: Titres et appellations Mar 27 Oct - 17:22 | |
| Non, non, si c'était tutoriaux, le singulier serait tutorial  Donc c'est bien tutoriels, comme pluriels (et pas pluriaux) ou panels (et pas panneaux... ou panaux XD) ^^ |
|
 | |

Nombre de messages: 218 Date d'inscription: 30/03/2009 Age: 17 Localisation: Tout près de Versailles !
   (0/9)
 | Sujet: Re: Titres et appellations Mar 27 Oct - 17:23 | |
| Ok... C'est juste que sur internet, la plupart des sites ont marqué tutoriaux (photoshop...) donc je me posais la question lol. |
|
 | |
Athénaïs de Montespan Trop belle pour toi !

Nombre de messages: 1657 Date d'inscription: 17/03/2009 Age: 26 Localisation: Région Parisienne / Cannes
Feuille de personnage Âge du personnage: 30 Grossesse:
   (0/9)
 | Sujet: Re: Titres et appellations Mer 28 Oct - 9:09 | |
| Sur internet y'a beaucoup de c*nneries...
Pour en revenir aux Princes, aaah d'accord... mais en France aussi y'a des Princes non rattachés à la familles royale? (à l'époque) parce que tu donnes l'exemple en Belgique et ailleurs mais en France j'en cherche dans ma petite caboche... lol |
|
 | |

(0/0)
 | Sujet: Re: Titres et appellations Mer 28 Oct - 15:07 | |
| Oh oui, il doit y en avoir. Je citais des exemples que je connaissais bien, mais ça doit exister... Il faudrait faire une recherche à ce sujet, d'ailleurs. Sans compter le fait que le fils d'un duc est prince jusqu'au décès de son père, où il hérite du titre de duc. Je sais, c'est complexe. XD |
|
 | |

(0/9)
 | Sujet: Re: Titres et appellations Mer 28 Oct - 15:59 | |
| Et t'as appris tout ça où ???? |
|
 | |

(0/0)
 | Sujet: Re: Titres et appellations Mer 28 Oct - 17:11 | |
| Principalement via mes cours d'histoire ou des lectures historiques ^^ |
|
 | |

(0/9)
 | Sujet: Re: Titres et appellations Mer 28 Oct - 17:17 | |
| Et ben t'as de la chance que tes cours d'histoire soient aussi passionnants !!!^^ |
|
 | |

(0/0)
 | Sujet: Re: Titres et appellations Mer 28 Oct - 17:25 | |
| Si on veut, si on veut.....  (maintenant on en est à l'histoire du XXème siècle, donc nettement moins passionnant XD) |
|
 | |

(0/9)
 | Sujet: Re: Titres et appellations Mer 28 Oct - 17:26 | |
| Ben nous on a fait la révolution russe... Suuuuper interessant ! xD |
|
 | |

(0/0)
 | Sujet: Re: Titres et appellations Mer 28 Oct - 17:26 | |
| J'avoue, j'ai eu droit à ça (celles de 1905 et de 1917) il y a trois semaines XD |
|
 | |

(0/9)
 | Sujet: Re: Titres et appellations Mer 28 Oct - 18:28 | |
| Ben nous on vient de finir celle de 1917 et je t'avoue que ça va pas me manquer ! xD |
|
 | |
|