L'Affaire des Poisons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Affaire des Poisons

1670, entre Messes Noires et sombres complots, pénétrez la plus effroyable affaire de tous les temps !
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 ça & sa

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Athénaïs de Montespan
Trop belle pour toi !
Trop belle pour toi !
Athénaïs de Montespan


Nombre de messages : 1654
Date d'inscription : 17/03/2009
Age : 38
Localisation : Région Parisienne / Cannes

Feuille de personnage
Âge du personnage: 30
Grossesse:
ça & sa Left_bar_bleue0/9ça & sa Empty_bar_bleue  (0/9)

ça & sa Empty
MessageSujet: ça & sa   ça & sa Icon_minitimeMer 21 Oct - 21:00

J'ouvre cette partie avec mon petit résumé sur l'emploi de "ça" ou de "sa". Plus tard, un topic plus général sur tous les usages sera posté. Là, les petits résumés que je poste sont là pour que vous puissiez vous exercer par la suite en y répondant ou poser les questions qui vous trottent dans la tête. Vous pouvez même poster un topic pour nous demander un tuto qui vous intéresse.

ça ou sa


ça est un démonstratif, c'est l'abréviation de "cela". Quand vous utilisez "ça", c'est exactement comme si vous disiez "cela". (ce qui peut justement vous aider à vous rappeler que ce mot commence par un "ç" et non un "s", comme bien souvent on le voit...)
Astuce: remplacer "ça" par "cela" en pensée pour être certain de l'orthographe avec un C, comme "cela" (mais avec une cédille, sinon ça fait le son [ka] Very Happy)

On dit donc "ça va?" et non "sa va?" !!!!
Exemple: ça semblait pire de loin que de près.

Sa est un possessif. Il sert à montrer l'appartenance à quelqu'un ou quelque chose. Il est utilisé comme déterminant, et se place toujours devant un nom!
Par exemple: Sa soeur est une fille vraiment très gentille.
Sa chienne est marron.
Sa voiture roule très vite...

Exemple avec les deux mots:
Sa personnalité la pousse à être froide avec autrui, mais ça ne doit pas être un fond réellement méchant qu'elle possède.


Si vous avez des questions sur "ça & sa" ou besoin d'aide, merci de les poster ici ça & sa Icon_biggrin


Dernière édition par Athénaïs de Montespan le Ven 23 Oct - 2:11, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Baptiste Colbert
Premiers pas à la Cour
Premiers pas à la Cour
Jean-Baptiste Colbert


Nombre de messages : 106
Date d'inscription : 15/08/2009
Age : 42

Feuille de personnage
Âge du personnage: 51 ans
Grossesse:
ça & sa Left_bar_bleue0/9ça & sa Empty_bar_bleue  (0/9)

ça & sa Empty
MessageSujet: Re: ça & sa   ça & sa Icon_minitimeJeu 22 Oct - 22:59

Citation :
Colbert chéri, le but de ce tuto c'est que tout soit expliqué de manière courte, concise de façon à ne pas embrouillé les personnes qui ont besoin de ces topics, puisque justement elles ont besoin d'aide, et non pas d'être d'avantage perdu. Il y a là l'explication et l'astuce pour s'en rappeler, ça suffit amplement à mon sens.

Je suis tout à fait d'accord avec toi. Je disais juste que perso, j'avais pas vu que tu avais mis l'astuce. Je voulais simplement dire que l'astuce mériterait que tu la fasses plus ressortir encore. Soit en la sourlignant, ou en la mettant à la ligne, je sais pas. Mais elle mrérite d'être mise plus en évidence encore, car de tout, c'est ce qui aidera le plus je pense.

Et l'objet de ma remarque était surtout que tous ces commentaires mériteraient une suppression, parce que dans un tuto... bref quoi. des disputes en plein tuto, ca le fait pas. Mais alors pas du tout du tout.
Revenir en haut Aller en bas
Athénaïs de Montespan
Trop belle pour toi !
Trop belle pour toi !
Athénaïs de Montespan


Nombre de messages : 1654
Date d'inscription : 17/03/2009
Age : 38
Localisation : Région Parisienne / Cannes

Feuille de personnage
Âge du personnage: 30
Grossesse:
ça & sa Left_bar_bleue0/9ça & sa Empty_bar_bleue  (0/9)

ça & sa Empty
MessageSujet: Re: ça & sa   ça & sa Icon_minitimeVen 23 Oct - 1:59

C'est fort vrai, et je viens de remarquer que j'ai fait des fautes dans la partie que tu as citée de mon post précédant, je t'en demande pardon.
je vais donc supprimer les messages précédants et souligner l'astuce. (en même temps y'a que 2-3 lignes, c'est quand même dur de pas la voir mdr!)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ça & sa Empty
MessageSujet: Re: ça & sa   ça & sa Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ça & sa
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Affaire des Poisons :: Les membres :: Les tutoriels :: L'expression écrite-
Sauter vers: