L'Affaire des Poisons

1670, entre Messes Noires et sombres complots, pénétrez la plus effroyable affaire de tous les temps !
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Charles Henri Alexandre, Comte de Chalais

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Le Comte de Chalais
Premiers pas à la Cour
Premiers pas à la Cour
avatar

Nombre de messages : 98
Date d'inscription : 30/08/2009
Age : 27

Feuille de personnage
Âge du personnage: 44
Grossesse:
0/0  (0/0)

MessageSujet: Charles Henri Alexandre, Comte de Chalais   Dim 30 Aoû - 14:17

| Qui êtes-vous donc, étranger ? |


Nom complet : Charles Henri Alexandre de Chalais-Mercoeur

Titre de noblesse : Comte

Fonction : Surintendant des affaires diplomatiques

Âge : 44 ans

Caractère (minimum 3 lignes) : Le Comte de Chalais ne bénéficie pas d'une réputation des plus agréables. Dans les milieux populaires, il serait décrit comme: un opportuniste, un traître, un homme cupide, de compagnie peu agréable, au comportement étrange et à l'expression hautaine. Ressentiment et jalousie pourrait animer ces médisances. On lui dénombre certaines qualités qui pourraient être sujet à devenir des défauts. Homme tout à fait dévoué, ce trait pourrait expliquer son habileté politique. Comme beaucoup à la cour, il attache de l'importance à l'orgueil.

Description physique (minimum 3 lignes) C'est un homme à l'apparence soignée et tout à fait distinguée. Il respecte et applique l'étiquette avec un soin attentif, de même que sa fonction de diplomate ne lui permet aucun écart.
Malgré un physique commun et un boitillement impossible à cacher, il séduit les femmes de la cour – qui avait tant raillé ce "traître" – par son esprit. On lui compte quelques fameuses aventures bien qu'il ne soit pas un grand amant fougueux.

Votre histoire jusqu'à maintenant (1670) (minimum 5 lignes) :

Naissance en octobre 1626, à l'aube. Soit 12 ans avant la naissance du Dauphin Louis. Il est le second enfant et second fils du Comte Philippe-Henri de Chalais, grand militaire du XVIIe siècle. Les premiers noms des Comtes de Chalais remontent à plus de 300 ans. Bien que faiblement influente, c'est une vieille noblesse.

Dès 1631, sa mère, Adélaïde-Charlotte de Mercoeur, lui confère une éducation complète pour l'époque. Parmi les sujets enseignés au jeune Charles, celui-ci démarquera vite ses préférences parmi celles-ci dont notamment l'Histoire contemporaine et la Littérature. Ils s'intéressent aux rois les plus controversés de l'Histoire Française.

Dans le désir d'affirmer la vocation de son père, on lui promet une carrière militaire comme il se doit dans la noblesse. Il s'avère être un piètre militaire, il y gagne tout au plus quelques voyages en campagne et à l'étranger. Un accident de cheval en 1643, l'écarte définitivement de cette voie car cela le condamne à boiter pour le reste de sa vie. On craint dès lors qu'il n'ait attrapé la Goutte.

Puisqu'il ne peut-être militaire, il sera dès lors membre du clergé. Charles n'entend rien à la religion qu'il ne comprend guère. Entre temps, en 1646, à l'âge de 10 ans, son père succombe à une maladie, probablement une infection suite à une blessure de guerre. Il fait de son mieux pour poursuivre cet enseignement au séminaire, il ne s'en préoccupe que pour devenir cardinal. Rêvant sans doute de poursuivre l'œuvre politique du feu Cardinal de Richelieu et trouve insultant qu'il ait pour successeur le cardinal de Mazarin.
C'est à cette époque, en 1650, que les tensions qui suivent dans le royaume l'entraînent à stopper son apprentissage au séminaire. Il rejoint le parti qui s'oppose à Mazarin et au jeune Dauphin et devient ainsi frondeur. Néanmoins, les Frondeurs ne lui associeront aucun rôle précis durant toute cette période bien qu'il leur fut de certaines avantages. Dans ce même temps, sa mère, dans ses derniers jours, pense enfin à le marier. Le choix tombe assez hasardeusement sur la Comtesse Marie-Gabrielle de Valençay, il a 25 ans, elle en a près de 10 ans de moins que lui. Et à ce jour, aucun enfant n'est encore né de cette union.

En 1653, après plusieurs années de lutte acharnée, le désormais Louis le quatorzième regagne enfin victorieusement son royaume après la Fronde qui avait divisé la noblesse et isolé le roi légitime de France. Le roi est sacré à Reims en 1654, et c'est à ce moment que Charles décide d'abandonner la capitale dans laquelle il était établi depuis ses premières participations aux mouvements de la Fronde. Le Comte de Chalais n'apprécie en rien ce nouveau roi plus que vaniteux et à la personnalité surfaite.

Au cours de cette même année, il se fait arrêter alors qu'il tente de regagner la Flandre. Il est envoyé directement à la Bastille où il purge un emprisonnement à durée indéterminée parmi d'autres frondeurs. Durant ce séjour à la Bastille, il continue de s'instruire des arts et de la littérature. On lui permit de poursuivre depuis sa geôle certaines de ses correspondances. Dont une avec un courtisan habile qui lui permettra de le réintroduire auprès du Roi Louis XIV.
Le Comte par le biais de ce courtisan demande au jeune roi de bien vouloir, “dans son infinie clémence", le gracier et lui assure une loyauté sans faille et une dévotion totale et inflexible. Dans ses lettres au roi, le Comte de Chalais se déploie en flatteries et en apologies.

En 1664, il quitte enfin la Bastille pour Versailles. Il sera resté en tout près de neufs années dans la forteresse.

A Versailles, il est complètement ébloui par la beauté du château de celui qu'on appelle le "Grand Roi". Il est réintroduit à la cour, gracié devant la cour par le roi mais s'intègre difficilement. En peu de temps, il constate que les temps changent, le roi semble apporter de la nouveauté dans son royaume. Et au final, les discours qu'il lui avait tenu dans ses lettres depuis la Bastille, le Comte de Chalais fini par les penser avec sincérité.

Toutefois, revenu auprès du Roi, il n'a aucun rôle à la cour, il n'est tout au plus qu'un courtisan, ce qu'il ne supporte pas. Il n'occupe son temps qu'en courant les aventures auprès des courtisanes mais cela ne réussit à l'occuper qu'un temps. De plus, il se contente difficilement de sa rente de Comte de Chalais comme revenu et suite à la Fronde, il a perdu une très grande partie de son immense fortune. S'étant rendu incapable, il tente de s'infiltrer dans la politique. Louis XIV reste pourtant réticent face à cet intérêt soudain du Comte pour la politique royale. Le Comte, lui, désire ardemment la fonction de Colbert qui dirige avec une grande compétence les finances. Louis XIV lui reconnaît toutefois des talents certains pour la négociation et surtout la diplomatie. Le Comte de Chalais se voit enfin chargé, en 1666, du portefeuille des affaires diplomatiques du plus puissant royaume d'Europe. Un poste de prestige et surtout qui lui permettra en peu de temps de s'enrichir considérablement sur la noblesse et les pays étrangers. En effet, le roi met à la disposition du Comte des sommes folles pour organiser des réceptions, exécuter des voyages et représenter le royaume de France dans toute sa grandeur et son flamboyant.

Il jouit depuis ce temps d'une position confortable qui semble satisfaire sa majesté. Il échappa, un soir de décembre 1970, à une tentative d'empoisonnement dont le responsable reste inconnu.

| Un petit questionnaire sur vous, derrière l'écran |



Prénom ou pseudonyme : Alexis

Âge (facultatif): 19

Localisation: Bruxelles

Passions: Histoire, cinéma, musique,

Pourquoi ce rôle ? : Parce qu'il me trottait dans la tête depuis bien longtemps!

Comment avez-vous connu le forum ? Après une longue traversée de consternation pour trouver un forum sur Versailles

Multicompte ? Si oui lequel ? : Pas pour l'instant, probable par la suite

Autres remarques : Quoi par exemple?


Avatar : John Malkovitch
Code d'activation : OK by A.


Dernière édition par Le Comte de Chalais le Dim 30 Aoû - 14:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://gotham-city.actifforum.com/
Athénaïs de Montespan
Trop belle pour toi !
Trop belle pour toi !
avatar

Nombre de messages : 1654
Date d'inscription : 17/03/2009
Age : 31
Localisation : Région Parisienne / Cannes

Feuille de personnage
Âge du personnage: 30
Grossesse:
0/9  (0/9)

MessageSujet: Re: Charles Henri Alexandre, Comte de Chalais   Dim 30 Aoû - 14:28

Bienvenue à toi ! quel perso intéressant ! I love you
Pense à mettre le code d'activation pour être validé et pouvoir poster Very Happy

_________________
* en cours de construction *
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Le Comte de Chalais
Premiers pas à la Cour
Premiers pas à la Cour
avatar

Nombre de messages : 98
Date d'inscription : 30/08/2009
Age : 27

Feuille de personnage
Âge du personnage: 44
Grossesse:
0/0  (0/0)

MessageSujet: Re: Charles Henri Alexandre, Comte de Chalais   Dim 30 Aoû - 14:30

Euh ... on le trouve où le code d'activation? ^^'
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://gotham-city.actifforum.com/
Le Comte de Chalais
Premiers pas à la Cour
Premiers pas à la Cour
avatar

Nombre de messages : 98
Date d'inscription : 30/08/2009
Age : 27

Feuille de personnage
Âge du personnage: 44
Grossesse:
0/0  (0/0)

MessageSujet: Re: Charles Henri Alexandre, Comte de Chalais   Dim 30 Aoû - 14:35

Merci beaucoup!
Deux et demi plutôt, je suis d'origine française ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://gotham-city.actifforum.com/
Le Comte de Chalais
Premiers pas à la Cour
Premiers pas à la Cour
avatar

Nombre de messages : 98
Date d'inscription : 30/08/2009
Age : 27

Feuille de personnage
Âge du personnage: 44
Grossesse:
0/0  (0/0)

MessageSujet: Re: Charles Henri Alexandre, Comte de Chalais   Dim 30 Aoû - 14:52

Merci beaucoup! Ca y est j'ai ajouté le code dans ma présentation.

Je peux RP désormais? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://gotham-city.actifforum.com/
Le Comte de Chalais
Premiers pas à la Cour
Premiers pas à la Cour
avatar

Nombre de messages : 98
Date d'inscription : 30/08/2009
Age : 27

Feuille de personnage
Âge du personnage: 44
Grossesse:
0/0  (0/0)

MessageSujet: Re: Charles Henri Alexandre, Comte de Chalais   Dim 30 Aoû - 15:10

D'accord! Merci!

Donc si il y a un problème? Je dis que c'est de ta faute, c'est bien ça? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://gotham-city.actifforum.com/
Le Comte de Chalais
Premiers pas à la Cour
Premiers pas à la Cour
avatar

Nombre de messages : 98
Date d'inscription : 30/08/2009
Age : 27

Feuille de personnage
Âge du personnage: 44
Grossesse:
0/0  (0/0)

MessageSujet: Re: Charles Henri Alexandre, Comte de Chalais   Dim 30 Aoû - 15:14

Merci beaucoup, Olympe!

Pour l'empoisonnement, si tu veux! Si quelqu'un se propose autant en profiter Smile

John M. et Michelle P., que des bons souvenirs! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://gotham-city.actifforum.com/
Le Comte de Chalais
Premiers pas à la Cour
Premiers pas à la Cour
avatar

Nombre de messages : 98
Date d'inscription : 30/08/2009
Age : 27

Feuille de personnage
Âge du personnage: 44
Grossesse:
0/0  (0/0)

MessageSujet: Re: Charles Henri Alexandre, Comte de Chalais   Dim 30 Aoû - 15:19

La revanche de la pauvre Madame de Tourvelle Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://gotham-city.actifforum.com/
Louise de la Vallière
Courtisan de salon
Courtisan de salon
avatar

Nombre de messages : 218
Date d'inscription : 30/03/2009
Age : 22
Localisation : Tout près de Versailles !

Feuille de personnage
Âge du personnage:
Grossesse:
0/9  (0/9)

MessageSujet: Re: Charles Henri Alexandre, Comte de Chalais   Dim 30 Aoû - 17:10

Bienvenuuuue !!!
Moi c'est Marie, et je joue aussi le prince de Condé et Bonne d'Heudicourt, et mon surnom ici c'est Pompon !

(de retour lol !)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://internatstjalois.forumactif.org/forum.htm
Le Comte de Chalais
Premiers pas à la Cour
Premiers pas à la Cour
avatar

Nombre de messages : 98
Date d'inscription : 30/08/2009
Age : 27

Feuille de personnage
Âge du personnage: 44
Grossesse:
0/0  (0/0)

MessageSujet: Re: Charles Henri Alexandre, Comte de Chalais   Dim 30 Aoû - 18:06

Merci, enchantée Mlle de la Vallière Smile

----

Ne vous disputez pas ma tentative d'assassinat! lol
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://gotham-city.actifforum.com/
Le Comte de Chalais
Premiers pas à la Cour
Premiers pas à la Cour
avatar

Nombre de messages : 98
Date d'inscription : 30/08/2009
Age : 27

Feuille de personnage
Âge du personnage: 44
Grossesse:
0/0  (0/0)

MessageSujet: Re: Charles Henri Alexandre, Comte de Chalais   Dim 30 Aoû - 18:33

Pas assez visiblement, j'y ai survécu Razz
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://gotham-city.actifforum.com/
Le Comte de Chalais
Premiers pas à la Cour
Premiers pas à la Cour
avatar

Nombre de messages : 98
Date d'inscription : 30/08/2009
Age : 27

Feuille de personnage
Âge du personnage: 44
Grossesse:
0/0  (0/0)

MessageSujet: Re: Charles Henri Alexandre, Comte de Chalais   Dim 30 Aoû - 21:05

Merci de l'info Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://gotham-city.actifforum.com/
Le Comte de Chalais
Premiers pas à la Cour
Premiers pas à la Cour
avatar

Nombre de messages : 98
Date d'inscription : 30/08/2009
Age : 27

Feuille de personnage
Âge du personnage: 44
Grossesse:
0/0  (0/0)

MessageSujet: Re: Charles Henri Alexandre, Comte de Chalais   Dim 30 Aoû - 22:15

Je ne vois pas ce que je pourrais demander de plus! ^^

Par contre, j'ai pas pu me retenir et j'ai posté. Si ça pose problème, je veux bien supprimer. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://gotham-city.actifforum.com/
Louis XIV
Lanceur de rumeurs !
Lanceur de rumeurs !
avatar

Nombre de messages : 455
Date d'inscription : 17/03/2009
Age : 31
Localisation : Clichy (92)

Feuille de personnage
Âge du personnage: 32
Grossesse:
0/0  (0/0)

MessageSujet: Re: Charles Henri Alexandre, Comte de Chalais   Dim 30 Aoû - 23:59

Bienvenue mon cher ,

J'espère que vous allez vous plaire à Versailles et que nous aurons l'occasion de converser.

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/joannebacouni
Athénaïs de Montespan
Trop belle pour toi !
Trop belle pour toi !
avatar

Nombre de messages : 1654
Date d'inscription : 17/03/2009
Age : 31
Localisation : Région Parisienne / Cannes

Feuille de personnage
Âge du personnage: 30
Grossesse:
0/9  (0/9)

MessageSujet: Re: Charles Henri Alexandre, Comte de Chalais   Lun 31 Aoû - 0:06

Code bon, effectivement tu pouvais poster Smile

Hey d'Aquin n'est qu'à moitié belge aussi puisque d'origine française (et corse, comme moi I love you )

Excellent Olympe et la Dame Noire qui se battent pour être à l'origine de l'empoisonnement foireux du Comte! Pas mal... Effectivement c'est bvien réglé! Very Happy

Allez, amuse-toi bien ! cheers

_________________
* en cours de construction *
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Le Comte de Chalais
Premiers pas à la Cour
Premiers pas à la Cour
avatar

Nombre de messages : 98
Date d'inscription : 30/08/2009
Age : 27

Feuille de personnage
Âge du personnage: 44
Grossesse:
0/0  (0/0)

MessageSujet: Re: Charles Henri Alexandre, Comte de Chalais   Lun 31 Aoû - 10:45

Merci à Athenaïs et à sa gracieuse Majesté! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://gotham-city.actifforum.com/
Athénaïs de Montespan
Trop belle pour toi !
Trop belle pour toi !
avatar

Nombre de messages : 1654
Date d'inscription : 17/03/2009
Age : 31
Localisation : Région Parisienne / Cannes

Feuille de personnage
Âge du personnage: 30
Grossesse:
0/9  (0/9)

MessageSujet: Re: Charles Henri Alexandre, Comte de Chalais   Lun 31 Aoû - 12:00

mdr les filles c'est pas mal comme équipe !

Mais de rien, cher ami ! Very Happy

_________________
* en cours de construction *
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Le Comte de Chalais
Premiers pas à la Cour
Premiers pas à la Cour
avatar

Nombre de messages : 98
Date d'inscription : 30/08/2009
Age : 27

Feuille de personnage
Âge du personnage: 44
Grossesse:
0/0  (0/0)

MessageSujet: Re: Charles Henri Alexandre, Comte de Chalais   Mer 2 Sep - 21:39

Merci à vous, charmante Françoise Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://gotham-city.actifforum.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Charles Henri Alexandre, Comte de Chalais   

Revenir en haut Aller en bas
 
Charles Henri Alexandre, Comte de Chalais
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Haïti - i-Votes :Spectaculaire remontee de Mirlande Manigat
» Hommage bien mérité à Gérard-Pierre Charles un grand mapou
» Echange Charles Baker/ Himler Rebu autour du CEP
» AVANT PROJET DE LOA DU SENATEUR FETICHEUR MOISE JEAN CHARLES !
» PREVAL, CELESTIN ,MAWOM ,MOISE J CHARLES SOUPLE BA NOU YON TI CHANS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Affaire des Poisons :: Les personnages :: Présentations des membres et leurs personnages :: Les présentations validées-
Sauter vers: